Le SC10-US019

Le SC10-US019 de l'Inserm a été créé en 1990, en interaction avec l'ANRS (FRance REcherche Nord&Sud Sida-hiv Hépatites) pour "valoriser l'effort de coopération entre cliniciens et biologistes participant à des essais thérapeutiques dans l'infection par le VIH et développer cette action à l'échelle européenne".
Le SC10-US019, premier Centre de Méthodologie et de Gestion (CMG) des essais cliniques à coopérer avec l'ANRS, a pris en charge, de la conception méthodologique à l'analyse statistique finale en passant par toutes les étapes de leur mise en oeuvre, de nombreux essais, nationaux et internationaux, qui ont jalonné les progrès du traitement de l'infection par le VIH.
Le SC10-US019 a progressivement étendu son domaine d'intervention au traitement des hépatites virales, aux vaccins, à plusieurs affections bactériennes et parasitaires pour couvrir plus généralement l'ensemble des maladies infectieuses. En 2012, le SC10 a été reclassé en US 019 dans le cadre de la création par l'Inserm de la nouvelle entité des Unités de Service.
Le SC10-US019 s'attache à intervenir dans des essais cliniques à promotion publique ou académique qui visent à répondre à des questions importantes pour la prise en charge des patients et qui, dans le même temps, contribuent à structurer des réseaux de recherche clinique dans des secteurs stratégiques de la Santé Publique qui en sont encore dépourvus.
Le développement d'une recherche clinique chez l'enfant à la hauteur des enjeux thérapeutiques et des besoins des populations pédiatriques constitue une préoccupation constante du SC10 depuis la création du réseau PENTA en 1991.

La réglementation du parlement de l'Europe (EC N° 1901/2006) visant à améliorer la santé des enfants en Europe, mise en application en 2007 par l'Agence Européenne du Médicament, lui a donné de nouveaux moyens pour renforcer son implication et sa présence dans ce secteur.
Le SC10-US019 rassemble toutes les compétences et ressources nécessaires pour la conception méthodologique, le développement des protocoles, la mise en place, la coordination et le monitorage des essais, le data management, l'analyse et l'interprétation statistique des données, l'Assurance Qualité, la gestion financière des études. Son effectif oscille autour d'une quarantaine de personnes depuis 1994.
La gestion rigoureuse, tant au plan scientifique qu'éthique, des échantillons biologiques congelés à des fins de recherche dans les essais cliniques dont il a la responsabilité est une préoccupation constante du SC10-US019 qui l'a amené à concevoir et mettre en place une infrastructure pour les centraliser et les conserver dans les meilleures conditions de sécurité et de disponibilité. Initialement installée à l'Institut Fournier de Paris, la biothèque du SC10-US019 a été transférée en 2002 sur le site de Lyon-Beynost de l'Etablissement Français du Sang (EFS) et le SC10-US019 en a délibérément orienté l'évolution logistique et technologique vers la satisfaction des besoins de l'ensemble des équipes menant les recherches cliniques pour l'ANRS. Elle est aujourd'hui ouverte à tous les essais et cohortes de l'ANRS ainsi qu'à des essais promus par l'Inserm et la Fondation PENTA. Une gouvernance adaptée à la nature académique et partagée de l'infrastructure a été mise en place.

.